Une compétence en demande

La gestion de l’institution universitaire demande qu’on prenne en compte l’ensemble des missions de l’université et appelle des compétences spécifiques.

Les managers en charge de la gouvernance universitaire ont besoin de compétences particulières, rares et adaptées à chacun des contextes locaux ou nationaux. La demande pour ces compétences se fait de plus en plus pressante et omniprésente. Les enjeux sont élevés, car à défaut d’une conscience élevée de la spécificité universitaire, les réflexes dominants des secteurs de la gestion ou de la haute administration financière s’impose souvent indûment. Évidemment, on ne gère pas une université comme on gèrerait une institution bancaire. Car sinon, on enseignera que ce qui est générateur de profits financiers… et non ce qui est bon et profitable dans l’intérêt des générations futures.

Le recteur Bonaventure Mvé Ondo est engagé dans ce chantier depuis plusieurs décennies. Consulter à ce propos Jean-François Denef, Bonaventure Mvé-Ondo, Laurent Vasteels, Introduction à la gouvernance des universités, Archives Contem, 2016 ici.

Ce contenu a été mis à jour le 8 mars 2023 à 15 h 32 min.